Par Nathalie Simmenauer

Alors que les Français ont à cœur de travailler et de consommer de manière à être en phase avec leur valeurs, l’importance d’une démarche RSE en entreprise n’est plus à démontrer. Comment impulser cette dynamique au cœur des organisations ? ​

Des attentes qui s’accélèrent… 

Au fil des crises majeures que nous traversons, crise Covid, crise climatique, guerre en Ukraine, crise énergétique,… la RSE s’impose clairement comme un impératif pour adresser les sujets environnementaux, de ressources, d’énergie mais aussi les sujets sociétaux, de santé, de pouvoir d’achat, de diversité, d’inclusion,… 

Depuis quelques années, on assiste à une véritable prise de conscience des enjeux et de l’urgence, et la pression sociétale s’intensifie pour que les entreprises, les marques s’emparent du sujet.

Si l’on devait encore s’en convaincre, ces quelques chiffres permettent de planter le décor : 

  • 83 % des clients attendent des engagements RSE concrets  des marques, liés à leur activité, selon une étude de Kantar en France (1)
  • 71 % des collaborateurs, quant à eux, souhaitent s’investir davantage dans des actions pour améliorer l’impact social et environnemental de leur entreprise (2).

De nouvelles exigences qui ont déjà conduit deux consommateurs sur trois à ne plus acheter un produit à cause de son impact négatif sur l’environnement et plus d’un sur deux à se déclarer prêt à tester de nouvelles marques ou nouveaux produits qui leur paraissent plus sains ou plus responsables (3)

Des attentes qui connaissent un vrai coup d’accélérateur, au fil des crises et événements mondiaux qui se succèdent à un rythme effréné. En 2022, 60% des clients déclarent changer leurs priorités de consommation en fonction des événements mondiaux, alors qu’ils n’étaient que 50% en 2021, soit 10 points de plus en seulement une année… Et presque le même nombre déclarent avoir complètement réévalué leur objectif de vie et leurs valeurs (4)exigent des entreprises des changements de posture rapides et profonds.

A partir de ce constat, on comprend que l’expérience client devra se transformer et muter rapidement.

Aussi fluide, sans couture, et riche en émotions soit-elle, elle devra impérativement prendre en compte les critères RSE pour rencontrer la quête de sens des clients.

Cette prise de conscience exige des entreprises des changements de business modèles, mais aussi de posture, à la fois rapides et profonds. 

Alors comment se préparer à ces nouvelles attentes ? 

Nous avons identifié 5 enjeux auxquels les entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui. Cliquez sur chacun des enjeux pour en savoir plus.

Enjeu n°1 – Rendre visible

Enjeu n°2 – Vaincre la défiance

Enjeu n°3 – Agir en cohérence

Enjeu n°4 – Développer une proximité de valeurs avec vos publics

Chaque étape sera développée dans un article séparé.

 

Le futur se prépare aujourd’hui 

Attente sociétale, quête de sens, envie d’agir : les marques qui sauront bouger les lignes, embarquer leurs collaborateurs et accompagner leurs clients dans une expérience de consommation plus responsable, gagneront durablement leur préférence et leur fidélité.  

 S’assurer que ses engagements RSE sont connus, reconnus et appréciés est d’ailleurs devenu un des critères d’évaluation de la performance extra-financière des entreprises, intégré par le Dow Jones Sustainability Index, agence de notation extra-financière la plus reconnue au monde.  

 Un enjeu de valeurs et d’engagement… mais aussi un enjeu de compétitivité pour les entreprises. 

 Celles qui s’empareront du sujet tôt (avant d’être rattrapées par le réglementaire et la contrainte) auront indéniablement un temps d’avance ! 

 Alors pour vous y préparer :  

  • Mesurez dès aujourd’hui la perception de vos initiatives RSE 
  • Travaillez les points d’impact RSE au cœur de vos parcours clients 
  • Choisissez vos combats, en lien avec les enjeux de votre activité et votre ADN 
  • Mettez vos collaborateurs en position de force sur ces sujets 

 

KPAM Impact a développé une méthodologie et des outils de mesure pour vous accompagner dans cette démarche.  

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

 

(1) Etude Kantar France pour l’Union des Marques 2021 

(2) Enquête Cône Communication  

(3) Babel Next Leading Brands 

(4) Source HBR / Enquête Accenture auprès de 25 000 consommateurs mondiaux