Par Nathalie Simmenauer

Alors que la 16eme édition d’un salon Produrable foisonnant – avec plus de 12 000 visiteurs – vient de se clôturer, et que s’ouvre la semaine Européenne du Développement durable, ce verbatim pose un regard positif sur la prise de conscience et l’engagement collectif des entreprises à relever les enjeux sociaux et environnementaux, à se réinventer pour proposer des expériences de consommation plus responsables.
 
Et en effet, nombre d’entreprises déploient des initiatives qui revisitent les modèles traditionnels – de production, de consommation, de gouvernance, d’actionnariat, d’organisation du travail… Lors du Salon Produrable, l’équipe KPAM Impact a décrypté et illustré 7 types d’initiatives RSE – détectées et plébiscitées par les clients et les professionnels (1) – qui transforment les entreprises et bousculent les codes.
 
Ce verbatim nous rappelle également que l’expérience client, aussi fluide, sans couture et riche en émotions soit-elle, devra impérativement prendre en compte les critères RSE pour rencontrer la quête de sens des clients et des collaborateurs, au risque pour les entreprises d’être « sorties du jeu ». Le statu quo n’est plus possible. Ce constat exige des entreprises des changements de business modèles, mais aussi de posture, à la fois rapides et profonds.
 
 
(1) Enquête nationale KPAM impact menée auprès de 2000 français en 2022 et Enquête Produrable 2023 – menée auprès de professionnels de plus de 60 grandes entreprises dont est issu notre verbatim (présentation à retrouver prochainement sur notre site).

Le verbatim

Au-delà des effets d’annonce, je constate que le mouvement collectif est engagé quel qu’en soit le porteur ou la portée des actions. 2023 marque, en France, une réelle prise de conscience collective des thématiques sociales et environnementales. Le « business as usual » a débuté sa transformation au risque d’une exclusion des acteurs non vertueux… C’est cette transformation qui doit être applaudie.