Par Nathalie Simmenauer

Alors que les Français ont à cœur de travailler et de consommer de manière à être en phase avec leur valeurs, l’importance d’une démarche RSE en entreprise n’est plus à démontrer. Comment impulser cette dynamique au cœur des organisations ? ​(cf. Article chapeau)

Des attentes qui s’accélèrent… 

Découvrez les 5 enjeux auxquels les entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui. 

Enjeu n°2 – Vaincre la défiance

Si la défiance globale du client envers les entreprises reste forte en France, la défiance envers leurs engagements RSE est colossale et démultipliée :

Moins d’un Français sur trois fait globalement confiance aux engagements des grandes entreprises.

selon le Baromètre de la Consommation Responsable 2022 (5)

Les consommateurs sont nombreux à se montrer critiques et à exprimer une suspicion forte d’insincérité des marques, accusées de greenwashing à chacune de leur annonce… suspicion à laquelle vient s’ajouter un réflexe facile d’amalgame, de mettre toutes les entreprises d’un même secteur dans le même sac et de prêter à toutes les mêmes pratiques peu responsables.

Cependant, de façon plus positive, les consommateurs savent aussi reconnaitre les entreprises qui agissent vraiment, même au sein de secteurs perçus comme non vertueux, par des initiatives concrètes et visibles. Celles qui sont honnêtes et transparentes.

 

Pistes d’action : 

  • Apportez des preuves et rendez concrètes et visibles vos actions RSE dans l’expérience de vos clients
  • Soyez transparents et humbles, dites ce que vous faites et ce que vous ne faites pas encore et pourquoi

 

(5) Baromètre de la Consommation Responsable 2022 | GreenFlex – ADEME. 

Poursuivre la lecture vers l’enjeu suivant.

 

KPAM Impact a développé une méthodologie et des outils de mesure pour vous accompagner dans cette démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.