Par Nathalie Simmenauer

Alors que les Français ont à cœur de travailler et de consommer de manière à être en phase avec leur valeurs, l’importance d’une démarche RSE en entreprise n’est plus à démontrer. Comment impulser cette dynamique au cœur des organisations ? ​(cf. Article chapeau)

Des attentes qui s’accélèrent… et qui exigent des entreprises des changements de postures rapides et profonds.

Enjeu n°1 – Rendre visible   

Si les entreprises ont compris l’importance de prendre des engagements RSE, que ce soit par conviction ou par pression – réglementaire ou sociétale, un premier enjeu est de rendre visibles et concrètes les initiatives RSE.  

En effet, lorsqu’on analyse les verbatims issus des enquêtes NPS ou de satisfaction de nos clients, sur leur expérience avec la marque, seuls 0% à 2 % au mieux de propos spontanés remontent sur les sujets RSE. 

De même, l’enquête KPAM Impact menée auprès de 2000 Français, nous enseigne que

Un Français sur quatre est totalement incapable de citer une action responsable vécue récemment avec une entreprise ou une marque.

Soit rien ne leur vient à l’esprit, soit ils notent beaucoup de communication autour des engagements des marques dans les publicités ou dans les discours, mais peu de concret dans leur expérience en tant que client.  

Pourtant, 84 % des Français déclarent avoir besoin de preuves pour croire aux engagements des marques selon le baromètre GreenFlex – Adème 2022.  

D’où l’importance de comprendre ce que vos clients connaissent, comprennent de vos initiatives RSE, ce qu’ils en perçoivent dans leur expérience client et dans leurs interactions avec la marque.

 

Pistes d’action :  

  • Interrogez spécifiquement vos clients sur vos initiatives RSE de façon ouverte : les sonder vous permettra de mieux comprendre leur perception et leurs attentes, et de savoir où et comment s’engager. Utiliser des questions ouvertes et une méthodologie pour les décrypter permettra d’aller au-delà des discours de surface et de comprendre ce qui motive sincèrement les clients.
  • Suivez un indicateur simple l’« Impact Promoter Score », à l’image du NPS, pour mesurer votre progression dans le temps et vous benchmarker.

 

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KPAM Impact a développé une méthodologie et des outils de mesure pour vous accompagner dans cette démarche.  

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.