Par Nathalie Simmenauer

Alors que les Français ont à cœur de travailler et de consommer de manière à être en phase avec leur valeurs, l’importance d’une démarche RSE en entreprise n’est plus à démontrer. Comment impulser cette dynamique au cœur des organisations ?  ​(cf. Article chapeau)

Des attentes qui s’accélèrent… et qui exigent des entreprises des changements de postures rapides et profonds.

Découvrez les 5 enjeux auxquels les entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui. 

Enjeu n°4 – Développer une proximité de valeurs avec vos publics  

Les crises successives ont aussi revalorisé les actions solidaires – causes des femmes, solidarité, santé, aide aux plus démunis. 

Si le nombre de donateurs directs au secteur associatif a baissé de 9% en France, les solutions d’arrondis solidaires connaissent un franc succès, et ont enregistré deux fois plus de dons en 2022 pour dépasser la barre des 50 millions d’euros de dons collectés depuis ses débuts en 2013.  

Le soutien des marques à des causes sociétales crée une véritable proximité de valeurs entre la marque et ses clients, et répond à leur quête de sens, et à leur désir de contribution.  

Ils peuvent ainsi mettre portefeuille et pouvoir d’achat au service de leurs valeurs et de leurs convictions. 

 Ces dernières sont clairement des vecteurs d’engagement et de recommandation, et créent une convergence entre marque et marque employeur : en effet, selon le dernier baromètre Edelman de la confiance 2022,

58% des clients sont prêts à choisir une marque et la recommander pour ses valeurs et ses convictions et 60 % des collaborateurs sont prêts à choisir un employeur pour ses valeurs et ses convictions.

L’engagement sincère et authentique des marques, sur des sujets et causes sur lesquelles elles ont un pouvoir d’agir, crée un lien émotionnel fort et emporte l’adhésion des clients. 

 

Pistes d’action :  

  • Choisissez vos causes et vos combats en lien avec votre activité et votre ADN
  • Portez les haut et fort, en restant droit dans vos bottes au risque de ne pas plaire à tous
  • Engagez vos clients à vos côtés

 

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KPAM Impact a développé une méthodologie et des outils de mesure pour vous accompagner dans cette démarche.  

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.