Par Nathalie Simmenauer

Alors que les Français ont à cœur de travailler et de consommer de manière à être en phase avec leur valeurs, l’importance d’une démarche RSE en entreprise n’est plus à démontrer. Comment impulser cette dynamique au cœur des organisations ? ​(cf. Article chapeau)

Des attentes qui s’accélèrent… et qui exigent des entreprises des changements de postures rapides et profonds.

Découvrez les 5 enjeux auxquels les entreprises doivent se préparer dès aujourd’hui. 

Enjeu n°5 – Embarquer vos collaborateurs

Dernier enjeu, l’impérieuse nécessité d’engager vos collaborateurs et d’en faire les ambassadeurs de votre démarche

En effet, si les collaborateurs sont moins critiques et moins suspicieux sur les stratégies et les engagements RSE de leur entreprise, ils sont aussi plus sévères sur les manquements, notamment en matière environnementale, qu’ils ne manquent pas de constater. 

Ils sont les premiers à pointer les incohérences entre les orientations / engagements déclarés et les décisions prises ou les situations vécues au quotidien.  

Des orientations RSE peu intégrées dans la stratégie et la culture de l’entreprise, que les collaborateurs ne connaissent pas ou ne comprennent pas, les mettent en difficulté vis-à-vis des clients, ce qui ne fera que renforcer la défiance !  

A contrario, quand la RSE est intégrée dans la stratégie globale, mise en perspective et en cohérence, bien expliquée et comprise des collaborateurs, elle devient un formidable levier d’engagement, de recommandation et de valorisation tant de la marque que de la marque employeur.

D’où l’importance là aussi de mieux comprendre les points de force et de fierté pour vos collaborateurs, de même que les sujets plus complexes, sur lesquels ils ne sentent pas à l’aise, afin de pouvoir leur apporter éclairages, argumentaires, et formations adaptées… et leur donner les moyens de se faire les ambassadeurs de vos engagements et de vos initiatives RSE. 

C’est d’autant plus important, que

Ceux sont vos collaborateurs qui sont le plus à même de triompher de la défiance du consommateur, et de les convaincre de la réalité, de la matérialité et de la sincérité de votre démarche.

Pistes d’action : 

  • Interrogez spécifiquement vos collaborateurs sur les initiatives qui les rendent fiers et les sujets qui les mettent en difficulté : les sonder vous permettra de mieux comprendre leur perception et leurs difficultés, et de savoir comment les accompagner
  • Faites d’eux les meilleurs ambassadeurs de votre démarche RSE

 

KPAM Impact a développé une méthodologie et des outils de mesure pour vous accompagner dans cette démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.