Préambule 

KPAM est un cabinet de conseil et d’études, spécialiste de l’expérience Clients, Collaborateurs, Patients, Citoyens, RSE… Nous accompagnons les entreprises et leur donnons les clés pour déclencher des actions au profit de l’amélioration
des expériences de leurs publics. Pour un réel impact mesurable, notre approche se base sur la matière la plus riche et la plus sensible : les verbatims.

 

KPAM s’est donné pour raison d’être de rendre les entreprises plus sensibles. Plus sensibles aux attentes de leurs clients, aux aspirations de leurs collaborateurs, aux besoins de leurs autres parties prenantes et aux exigences de la société.

Les équipes sont unies par une culture commune : pour chaque collaborateur de KPAM, toute mission doit avoir de l’impact. C’est notre dénominateur commun.

Nous croyons aux missions qui déclenchent les choses, qui accélèrent les projets, qui énergisent les équipes parce qu’elles éclairent, confortent ou parfois bousculent.

Les équipes sont unies autour de valeurs partagées, choisies et définies ensemble, dans lesquelles elles se reconnaissent : Engagement, Responsabilité, Impact.

Trois valeurs qui intègrent pleinement le respect des règles et engagements éthiques et déontologiques, objet de la présente charte.

 

  • CHAMP D’APPLICATION

Cette charte a été rédigée et signée par l’ensemble des collaborateurs de KPAM et de KPAM RH

La charte s’applique à tous les membres de KPAM et de KPAM RH, quel que soit leur statut ou fonction, ainsi qu’à tous les prestataires ou sous-traitants dans le cadre des missions qu’ils effectuent pour le compte de KPAM / KPAM RH.

Elle est remise et signée par chaque nouveau collaborateur à son arrivée dans l’entreprise.

 

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE CETTE CHARTE SONT :

  • de définir les principes fondamentaux que nous voulons nous appliquer et qui doivent gouverner nos réflexions et nos actions ;
  • de guider nos principes d’actions au quotidien dans l’exercice de notre métier ;
  • d’aider les équipes à incarner l’éthique dans le quotidien de leur pratique professionnelle, les inspirer dans leurs choix et guider leurs actions au quotidien ;
  • de donner à tous les salariés du sens à ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire ; cette charte doit aider à se poser les bonnes questions.

 

L’ETHIQUE CHEZ KPAM AUTOUR DE SES TROIS VALEURS

Le comportement attendu du collaborateur KPAM dans son quotidien au sein du cabinet se décline en 3 valeurs clés. Chaque individu, en toutes circonstances, doit adopter un comportement professionnel régi par les valeurs qui sont exposées et connues de tous les collaborateurs.

 

ENGAGEMENT / RESPONSABILITÉ / IMPACT

Engagement : La satisfaction de nos clients est notre boussole première. Les collaborateurs de KPAM sont recrutés pour leur sens du client et leur éthique de travail. Tous nos clients, quelle que soit leur taille, sont traités avec le même engagement, celui de leur faire saisir de façon limpide et éclairante les enjeux des expériences qu’ils proposent. Le sérieux et la fiabilité des analyses, l’accompagnement dans leur appropriation et leur diffusion dans l’entreprise, est notre engagement commun.

 

Responsabilité : Notre mission de décrypter et diffuser dans l’entreprise la voix du client ou la voix du collaborateur est vécue comme une responsabilité, qui nous oblige à une grande rigueur et honnêteté dans nos analyses, pour être le plus fidèle possible aux voix qui s’expriment.

Les livrables de KPAM sont également responsabilisants pour les personnels des entreprises clientes, dans la mesure où ils opèrent une prise de conscience de l’impact des choix stratégiques sur la vie de leurs clients et de leurs employés.

 

Impact : un objectif anime tous les collaborateurs de KPAM, celui d’impulser des changements vertueux, des améliorations concrètes et mesurables dans les entreprises clientes. La possibilité de nourrir concrètement leurs plans d’action et de voir des impacts positifs est ce qui guide notre travail sur chaque mission, ce qui guide nos choix de livrables et notre offre de services. Au fil des années, notre offre s’enrichit pour permettre à nos clients, des responsables de projets aux Directions Générales, de mettre en mouvement leur entreprise. C’est aussi ce qui nourrit le sentiment de sens et d’utilité dans nos équipes.

 

  • PRINCIPES ÉTHIQUES

L’éthique fait partie intégrante de nos valeurs, de notre raison d’être et de notre ADN. Dans nos missions et nos comportements au quotidien, nous nous engageons à respecter les principes éthiques clés suivants :

I- CONDUIRE NOS AFFAIRES AVEC ÉTHIQUE

Nous nous engageons à mener nos missions et gérer nos relations au quotidien avec nos parties-prenantes dans le respect de 4 fondamentaux éthiques clés.

  • Intégrité

Chaque collaborateur de KPAM s’engage à réaliser ses missions en toute indépendance d’esprit. Il fait de l’honnêteté intellectuelle sa règle de conduite dans toutes ses relations avec son client ainsi qu’avec les autres collaborateurs du cabinet. Il s’engage à ne pas subordonner l’intérêt de son client à ses intérêts propres, commerciaux ou de toutes autres natures.

  • Confidentialité

Tout collaborateur s’engage à garder confidentielles les informations de nature non publique dont il est amené à avoir connaissance de la part de son client dans le cadre de la mission qu’il mène auprès de ce dernier. A cette fin, il s’engage à mettre en œuvre tous les moyens appropriés permettant d’assurer la protection de ces informations.

Tous les collaborateurs et prestataires signent une clause de confidentialité à leur arrivée (annexe au contrat de travail) ou en amont de la prestation.

  • Loyauté

Tout salarié s’engage :

  • Vis-à-vis de ses clients à des pratiques commerciales loyales,
  • Vis-à-vis de ses concurrents à des pratiques saines et loyales fondées elles aussi sur le respect dû aux professionnels du même métier,
  • Vis-à-vis de ses partenaires à respecter des pratiques fondées sur le respect mutuel. KPAM s’attache à entretenir des relations de coopération optimale et d’enrichissement mutuel, dans l’intérêt du client.

Le sens de l’humain et de l’entraide s’éprouve dans nos relations avec nos partenaires autant qu’en interne.

  • Transparence

Nous nous engageons à communiquer toutes les informations publiées ou qui ne sont pas confidentielles, relatives à notre organisation.

Dans ce cadre, nous communiquons en toute transparence à nos clients les liens qu’ils soient capitalistiques, financiers ou commerciaux que nous sommes susceptibles d’entretenir avec des partenaires, des fournisseurs ou d’autres clients qui seraient susceptibles de générer des conflits d’intérêts dans le cadre de l’exécution de nos missions.

Lorsque nous nous présentons conjointement avec d’autres sociétés de conseil ou prestataires de services, la nature des relations entretenues avec ces partenaires est présentée en toute transparence.

 

II- ETRE INTRANSIGEANT SUR LA CORRUPTION ET LES CONFLITS D’INTÉRÊT

KPAM ne tolère aucune forme de corruption, de pot-de-vin ou de détournement en vue d’obtenir un avantage quelconque, cela impliquant à la fois les procédures d’appels d’offre, les phases de négociation jusqu’aux conclusions finales contenues au sein de tout document officiel et au cours du déroulé de toute prestation.

Les collaborateurs KPAM s’engagent à éviter les situations de conflits d’intérêt personnel.

KPAM s’engage à faire respecter la législation en vigueur en matière de prévention anti-corruption, en sensibilisant tous ses collaborateurs aux dispositions en vigueur en matière de lutte contre la corruption (notamment dispositifs de la loi Sapin 2).

 

III- RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX

KPAM s’engage au strict respect des législations en vigueur, au respect d’autrui et notamment des droits fondamentaux des personnes tels qu’ils sont définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme et les conventions de l’Organisation internationale du travail.

Nous soutenons et nous efforçons d’intégrer les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies dans nos activités, et notamment à lutter contre le travail et l’exploitation des enfants, le travail forcé ou toute autre forme de travail obligatoire.

KPAM s’engage également à lutter contre les pratiques de discrimination, et adopte une politique de zéro tolérance en matière de harcèlement.

 

IV- VEILLER AU BIEN ÊTRE DES COLLABORATEURS  

Au-delà de ses qualités professionnelles exigeantes, chaque collaborateur contribue à la signature de service KPAM au travers de son engagement et de ses qualités humaines.

L’entraide et la bienveillance sont des marqueurs auxquels nous tenons.

KPAM veille au quotidien au respect des principes d’égalité, de parité, de diversité et de non-discrimination tant au niveau de ses embauches que dans l’évolution professionnelle de ses collaborateurs.

KPAM est attaché à une gestion des femmes et des hommes du cabinet, sensible, soucieuse de la qualité de vie au travail, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, de la diversité et de la singularité de chacun ; nous privilégions autant que possible des conditions de travail souples et individualisées et encourageons les nouveaux modes de travail pour accroitre le bien-être et l’efficacité des collaborateurs.

Au-delà de ces éléments, le management veille à proposer à ses collaborateurs les meilleures conditions de rémunération possibles, avec des avantages, une égalité salariale entre les femmes et les hommes.

 

V- LIMITER NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Même si l’activité de service pollue peu, les équipes de KPAM sont sensibles et engagées à limiter leur empreinte environnementale, notamment :

  • dans ses déplacements :

tous nos collaborateurs viennent travailler en transport en commun, avec un remboursement à hauteur de 50% du « Pass Navigo » et autres abonnements, ou en vélo et nous privilégions le train pour les déplacements professionnels en France et de moyenne distance  ;

  • dans les achats :

pour nos achats, qui restent limités et raisonnés, nous privilégions autant que possible les fournisseurs français, locaux, et engagés dans nos critères de sélection ; à titre d’exemple, notre imprimeur est labellisé Imprim’Vert et nous privilégions les impressions sur papier FSC et recyclés, nos “goodies” sont pensés dans cette même démarche éco-responsable, notre cabinet de recrutement est certifié BCorp…

  • notre utilisation de consommables et d’énergie :

nous sommes sensibles à prolonger au maximum la durée de vie de nos équipements, à limiter nos impressions et à adopter des reflex de sobriété énergétique, à trier et à recycler…

Nous avons banni les bouteilles en plastique.

  • nos serveurs et noms de domaines KPAM sont hébergés en France, chez OVH.

Nous maintenons une émulation et montée en compétences des équipes sur ce sujet au travers de modules sur les enjeux environnementaux et sociétaux, les nouveautés et innovations RSE et le partage de bonnes pratiques

 

VI- INTÉGRER UNE DEMARCHE RSE DANS CHACUNE DE NOS ÉTUDES

Nous nous sommes donnés pour mission d’intégrer un prisme RSE dans chacune de nos études, afin de sensibiliser et d’éclairer nos clients sur les attentes et perceptions de leurs parties-prenantes sur ces thématiques clés et sur les enjeux de transformation responsable de leur activité.

Nous avons adapté notre offre pour intégrer cette dimension et proposons une série de conférences afin de sensibiliser les entreprises au besoin d’envisager leurs stratégies RSE sous l’angle de l’expérience pour en accélérer l’impact.

 

VII- DÉFENDRE LA DIVERSITÉ

KPAM est signataire de la Charte de la Diversité.

KPAM a toujours intégré la diversité comme un point de force de sa proposition de valeur.

La particularité de notre méthodologie consiste à agglomérer toute la diversité des points de vue d’un ensemble de personnes (clients, usagers, salariés…) et à éclairer la réalité d’une expérience proposée, par la complémentarité de ces points de vue.

Identifier les signaux faibles exprimés par une minorité fait partie de la nature même des prestations de KPAM.

KPAM valorise et défend la diversité sous toutes ses formes, y compris d’origine, de genre, d’âge, d’orientation sexuelle, d’opinion, de handicap.

Cela se matérialise dans sa politique de recrutement, dans son environnement de travail, naturellement inclusif et riche d’une diversité de points de vue, dans le choix de ses fournisseurs et partenaires et dans ses missions, avec une mise en lumière systématique des signaux faibles.

 

VIII- PROMOUVOIR UNE EMPREINTE SOCIÉTALE POSITIVE

Nous nous attachons à mener chaque année une mission PRO BONO sur des enjeux sociétaux qui nous tiennent à cœur, choisis de façon collégiale.

A titre d’exemple, nous avons réalisé les études suivantes :