Par Anne Geig 

Temps de lecture : 2 minutes

KPAM a participé à l’évaluation des Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et Entrepreneuriat (SEF), opération d’envergure nationale, organisées par l’association 100 000 entrepreneurs en partenariat avec 4 ministères et 9 acteurs majeurs de l’entrepreneuriat.

L’édition 2022 a permis à plus de 40 000 collégiens et lycéens de rencontrer des entrepreneur.e.s grâce à 1 798 témoignages dans les écoles et un engagement particulièrement important des femmes entrepreneures.

Le SociaLab et KPAM ont mené l’évaluation des SEF (2) et mesuré l’impact du dispositif sur les représentations de l’entrepreneuriat chez les jeunes, sur les projections d’orientation et de parcours de vie.

Une infographie reprend les principaux enseignements issus de l’analyse des 2 345 verbatims laissés par les jeunes ayant participé à l’opération.

KPAM a appliqué sa méthodologie unique d’analyse des verbatims, permettant d’aller au-delà de la simple mesure des occurrences, en mesurant également les intensités de discours. Ces mesures d’intensité permettent d’identifier les idées  les plus impliquées, celles qui résonnent intimement chez les personnes qui s’expriment, celles qui ont le plus de valeur à leurs yeux. 

Les 2 345 verbatims analysés par KPAM viennent des réponses à 2 questions ouvertes de l’enquête nationale : 

  • Question 1 « Qu’as-tu pensé de la femme entrepreneure qui a témoigné ?  »  
  • Question 2 « Qu’est-ce qui pourrait te faire douter ou t’empêcher de te lancer dans un projet qui te tient à cœur ? »

Un verbatim issu de cette enquête relevé dans notre rubrique [Un verbatim | une idée]

Pour en savoir plus sur la méthodologie de KPAM, c’est ici