Par Anne Geig

Plus que jamais, la compréhension du monde et la réactivité face à ses soubresauts deviennent un atout majeur pour l’entreprise. Un atout pour prendre les bonnes décisions dans le bon timing. C’est d’autant plus important que ces décisions seront interprétées par les publics de l’entreprise comme des preuves de ce qu’elles sont vraiment, sous le vernis des discours.

L’inaction coûte cher. Pour être réactif et juste, pour prendre les bonnes décisions au bon moment et faire passer les bons messages, une seule option, il faut être sensible.

Qu’est-ce qu’une entreprise sensible ?

L’entreprise sensible a les bons capteurs.

Elle ne perd pas de temps à attendre que les signaux faibles deviennent signaux forts. C’est du temps gagné, c’est un coup d’avance.

Elle sait entendre ce que les plus perspicaces, clients, employés, parties prenantes, murmurent encore. Elle sait repérer les grandes idées dans le dédale d’avis et d’opinions.

Elle est en prise directe avec l’expérience qu’elle fait vivre à ses clients et à ses employés, sans les filtres des tableaux de bord, des courbes et autres reportings. Elle est connectée avec le terrain. Elle est en phase.

Elle a une vision juste de ce qu’elle offre, consciente de ses points faibles mais aussi, de façon très précise, de ses atouts.

Elle sait regarder en dehors de son secteur d’activité, consciente de la porosité des expériences et du mouvement du monde.

Elle sait arbitrer, décider, trouver le cap, elle avance, en perpétuel mouvement.

Elle comprend quelle est sa place dans la société, ou quelle place elle peut occuper.

L’entreprise sensible, c’est des ressources allouées aux justes combats. À ceux qui ont du sens et qui font la différence.

KPAM s’est donné pour ambition de rendre les entreprises sensibles.

KPAM s’est donné pour ambition de rendre les entreprises sensibles. C’est-à-dire de déclencher un processus naturel, mécanique, qui naît d’une compréhension extrêmement précise et complète de l’entreprise et de l’expérience qu’elle fait vivre à ses publics.

Grâce à des dispositifs d’écoute qui permettent d’être en prise directe avec les parties prenantes, clients et collaborateurs en premier lieu, KPAM redonne du sens et de la clarté à toute la connaissance dispersée dans l’entreprise.

L’expertise de KPAM est centrée sur l’analyse de verbatims et sur les propos spontanés, qui permettent de repérer et mesurer ce que pensent et ressentent les différents publics au lieu de se limiter aux sujets que l’entreprise aura déjà choisis elle-même.

Être sensible, c’est garder le doigt sur le pouls de ses publics, c’est aussi intégrer leur sphère privée, leurs préoccupations personnelles et intimes, puisque, nous l’avons vu, tout se télescope.

Cette écoute n’est pas une posture. C’est une méthodologie experte et surtout, un tremplin vers l’action.

Pour en savoir plus sur la méthodologie KPAM.