« Parce que la RSE ne peut plus se contenter de discours, parce qu’elle a besoin de s’incarner dans le quotidien de chacun, citoyen, client, collaborateur, la RSE doit passer à l’heure de l’Expérience. »

Par Nathalie Simmenauer

L’attention en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’a jamais été aussi forte. La crise du Covid a encore accéléré ces attentes légitimes et nous a tous questionnés :

  • Sur les enjeux et l’urgence climatiques, avec la survenance de phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, mais aussi sur la perte de biodiversité, ou la tension sur les ressources naturelles,
  • Sur les sujets sociaux, la qualité de vie au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les nouvelles formes de travail, le sens de sa mission…
  • Et finalement aussi sur le modèle de société que l’on souhaite collectivement pour demain et qui nous renvoie aux grandes causes et enjeux des droits humains, de santé, d’inclusion, de solidarité…

Une attente d’engagement sincère des entreprises

Les attentes des citoyens, que nous sommes tous, sont de plus en plus pressantes et le sentiment de démission des états sur ces sujets reporte naturellement les attentes sur les acteurs économiques, les marques et les entreprises.

Toutes les études récentes le montrent :

  • Les citoyens – consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et qu’elles les aident à mieux consommer et à mieux agir,
  • Les citoyens – collaborateurs attendent de leur entreprise qu’elles s’engagent au-delà de la recherche du profit et qu’elles donnent davantage de sens à leur travail.

Et ils ne sont pas prêts à s’en laisser conter… les discours et les promesses ne suffisent plus ! Les marques se doivent d’apporter au quotidien des preuves concrètes, en toute transparence. Elles doivent mettre en cohérence leur discours et leurs engagements avec l’expérience qu’elles font vivre à leurs collaborateurs et à leurs clients, gage de confiance et d’adhésion. Elles ont besoin que leurs clients et leurs collaborateurs deviennent acteurs de leur transformation responsable.

Nous sommes sur une matière complexe, évolutive, éminemment émotionnelle… sensible aux perceptions, convictions, vécus, ressentis de chacun… L’enjeu pour les marques est immense.

Et une mesure concrète de leur impact

Les entreprises doivent, bien sûr, développer des stratégies ambitieuses et sincères pour engager leur transformation responsable. Pour cela, il convient de se fixer des objectifs, des trajectoires et des plans d’actions, mesurer les progrès au travers d’indicateurs, de certifications et de labels…

Elles doivent aussi, pour s’assurer d’un impact auprès du plus grand nombre, développer une écoute et une compréhension approfondie des perceptions, de la motivation, des sources d’engagement, mais aussi des questionnements, des doutes, des objections, des remises en question… de leurs collaborateurs, de leurs clients, de leurs parties-prenantes.

C’est sur cette conviction et pour répondre à ces nouveaux enjeux, qu’est né KPAM IMPACT.

KPAM IMPACT, c’est la rencontre de trois personnalités, de trois domaines d’expertise complémentaires – RSE, expérience Client et expérience Collaborateur – et d’une approche méthodologique et d’outils uniques, primés et éprouvés auprès de nombreux clients.

Concrètement, chez KPAM IMPACT, nous vous proposons de mesurer et de modéliser, à partir des verbatims de vos clients, de vos collaborateurs et de vos parties-prenantes, la perception et l’impact de vos actions RSE sur la qualité de l’expérience proposée.

Leurs témoignages nous permettent, grâce à notre outil unique d’analyse syntaxique complété d’une analyse humaine, et grâce à nos expertises et regards croisés :

  • D’apporter un état des lieux sur la perception client et collaborateurs des actions RSE de l’entreprise,
  • De hiérarchiser entre elles ces différentes actions RSE selon différents critères : l’action est-elle connue, utilisée/expérimentée, appréciée, engageante, différenciante ?
  • D’identifier les situations vécues en décalage avec la promesse pour éviter la perte de confiance
  • De faire émerger les initiatives RSE qui présentent un vrai potentiel pour demain et qui viendront enrichir l’expérience client et/ou collaborateur,
  • D’engager vos collaborateurs pour redonner du sens à leur mission et pour qu’ils portent et incarnent les engagements et la transformation responsable de votre organisation auprès de vos clients.

L’analyse des verbatims permettra de cartographier l’expérience de vos clients, collaborateurs ou parties prenantes, avec des mesures quantifiées indispensables pour arbitrer et orienter vos stratégies RSE.

Nous avons à cœur avec Anne et Laurent, de vous accompagner dans ces enjeux passionnants et de faire grandir ensemble KPAM IMPACT pour un monde plus responsable et plus inclusif.

N’hésitez pas à nous contacter pour une présentation plus détaillée de notre approche.

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