la grande enquête enchantement digital(c) Laura Chouette, Fethi Banattallah, Frank Ching – Unsplash, Anthony Shkraba – Pexels

Aujourd’hui, 76 % des consommateurs trouvent leur expérience en ligne… ennuyeuse*

Pourtant, certaines expériences digitales laissent une forte empreinte émotionnelle. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous avons voulu comprendre.

Notre nouvelle grande enquête internationale lève le voile sur les secrets de l’enchantement digital, en analysant les meilleures expériences vécues par 3 500 consommateurs en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine, avec un panorama unique des leviers d’émotion et d’engagement, et des inspirations issues des marchés les plus matures.

Ce que vous y trouverez :

  • Les mécanismes émotionnels qui transforment une interaction digitale en moment waouh, qui touche juste et laisse une trace.

  • Les fonctionnalités et éléments de design très concrets qui répondent aux attentes des utilisateurs.

  • Des pépites et des exemples concrets d’expériences mémorables, issues des marchés les plus avancés.

  • Des enseignements clés pour réinventer vos parcours et créer des émotions… même en ligne, à la hauteur des émotions vécues dans les expériences physiques.

Méthodologie exclusive :

  • 3500 verbatims analysés selon notre méthodologie linguistique propriétaire, qui mesure les intensités émotionnelles.

  • Un panel robuste : 3 500 répondants, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine.

  • La recherche des meilleures pratiques via une question ouverte « Racontez-nous une expérience digitale qui vous a particulièrement marqué.e ? »

Notre étude est disponible en souscription.
Pour en savoir plus ou organiser une restitution personnalisée : contactez-nous

 

(*source : Criteo – étude 2025).