Par Nathalie Simmenauer

Ce verbatim nous montre la sensibilité accrue des clients pour les actions de solidarité et d’inclusion des marques.

Les attentes citoyennes pour une société plus humaine et inclusive s’affirment et se renforcent au fil des crises que nous traversons.

Alors que cette dimension n’était pas ou peu présente dans les critères de choix ou de préférence client il y a deux ans, les initiatives sociétales des marques, qui placent sincèrement l’humain et la solidarité au cœur de leur démarche, sont de plus en plus remarquées et plébiscitées.

Les actions envers les plus démunis et les publics fragiles touchent particulièrement. Engager sa marque à porter des causes importantes et oser s’emparer de sujets sensibles, encore considérés par beaucoup comme tabous, comme la précarité menstruelle, est un moteur puissant d’engagement et d’adhésion.

Il s’agit de l’un des enseignements de notre récente enquête nationale « Les Français, les marques et la RSE : du discours au vécu » menée auprès de 2000 français. Pour en savoir plus, c’est ici.

La marque Tampax a récemment communiqué sur le fait qu’ils souhaitent faire un don de produits hygiéniques pour les jeunes filles vivant dans des pays pauvres ayant des difficultés à se procurer ce type de produit. Cela m’a touchée car cela permet de briser les tabous sur les règles pour les femmes et cela permet de montrer que toutes les femmes n’ont pas forcément les moyens d’acheter des produits hygiéniques.