Par Valérie Coulon

Alors que l’entretien annuel est de plus en plus décrié, il reste une opportunité de créer un moment fort de management, qui motive et engage collaborateurs ET managers.

 

31% des salariés déclarent ne pas se sentir libres de s’exprimer librement pendant leurs entretiens annuels  et

70% pensent que ces temps d’échange ne sont pas suffisamment suivis par des actions concrètes”, selon une enquête récemment menée par Welcome to the Jungle sur l’entretien individuel.

Pourtant, l’entretien annuel, quand il est préparé en amont, basé sur l’écoute et le respect réciproques, suivi d’actes, permet des retours “win win” en miroir* entre le Collaborateur et le Manager. (*Méthodologie Kpam ).

Les deux parties s’offrent alors un espace d’échanges constructifs, en ressortent enrichies, grandies, reboostées.

Ces 2 verbatims nous démontrent que l’entretien annuel peut être un moment fort et à part : un moment privilégié, consacré aux réalisations menées, aux attentes de l’un et de l’autre, autour d’une ambition partagée.

Un moment de RECONNAISSANCE, car lors de l’entretien, le manager offre à son collaborateur :

  • Du temps, une respiration dédiée à l’échange libre, spontané et authentique
  • Une attention sincère portée sur la Qualité de Vie au travail vécue
  • Un partage d’expériences, de regards croisés sur les réalisations menées et compétences exploitées (clés de succès et difficultés rencontrées)
  • Des feedbacks constructifs pour le faire grandir, en lien entre ses besoins et ceux de l’organisation
  • De l’écoute pour entendre ce que le collaborateur souhaite lui dire
  • Une projection vers le futur (avec un plan d’action engageant) basée sur le potentiel, les motivations réelles et les aspirations

Ce temps précieux nourrit la confiance entre le collaborateur et le manager, il permet de faire, ensemble, des choix impactants pour l’avenir.

La mise en miroir des expériences Managé/Manager permet, à partir des verbatims des collaborateurs et managers, de cartographier la culture de management, et d’identifier quelles sont les interactions humaines qui représentent le  levier le plus puissant d’amélioration de l’expérience collaborateur et d’engagement. 

 

Le verbatim de collaborateur : 

Le meilleur moment avec mon manager : l’entretien annuel 2022. Remontées positives des 2 côtés. Permet de prendre un moment, privilégié avec son manager, pour faire le point sur l’année passée et se projeter. Suite de l’interaction : motivation ++.

Le verbatim de manager : 

Les meilleurs moments d’interaction, ce sont les moments passés en entretien annuel. Tous mes collaborateurs ont indiqué dans leur entretien annuel qu’ils me considéraient comme un manager cadrant, efficace, souple, bienveillant et qui leur laissait une bonne autonomie pour mener à besoin leur mission.

 

Pour en savoir plus : “Mettez en miroir l’expérience de vos managers et celle de leurs équipes.