Etude “Travailler après. Chapitre I” : 2ème thématique émergente

Un équilibre vie personnelle – vie professionnelle retrouvé

L’équilibre vie personnelle – vie professionnelle est le grand sujet gagnant chez les collaborateurs ayant pu bénéficier du télétravail (2ème sujet le plus abordé après le sujet des transports, évoqué par 26,8% des répondants).

Ils ont vécu une véritable libération par rapport au temps et au stress des transports : un gain de temps, un temps maîtrisé et non subi, un gain de sérénité, un moindre stress. Une prise de conscience a éclaté, quant à la charge mentale des transports et à leur place excessive dans la vie intime des Français, avec une volonté durable de limiter cette contrainte. La thématique des transports est la plus abordée de toutes les thématiques de l’étude (par 37,4% des répondants).

« En tant que jeune maman, le télétravail m’a permis de déculpabiliser. Cela m’a également permis de réduire mon stress car je n’ai pas eu à courir de gauche à droite. Le télétravail tous les jours pendant le confinement a permis d’augmenter mon bien-être car je n’ai pas eu à choisir. »

Attention, ce bénéfice de la crise n’a pas été partagé par tous. Certains employés ont, au contraire, été submergés par la charge des tâches familiales, domestiques, professionnelles (notamment les mères célibataires…), par la difficulté de cohabiter dans de petits espaces, ou au contraire par l’isolement et la solitude.

« Je devais débarrasser tout mon matériel de la table les midis et soirs afin de pouvoir manger. »

Les télétravailleurs novices ont par ailleurs éprouvé des difficultés de déconnexion et se sont facilement laissé envahir. Ils soulignent le manque de sas de transition entre les sphères personnelles et professionnelles, sans avoir pu trouver de solutions d’autodiscipline pour se contraindre à un meilleur cloisonnement.

« Ne plus faire de différence entre sa résidence et son bureau. Sensation d’enfermement, la fin de journée de travail n’est pas bien marquée. »

1 Comments

  1. Pingback: Grande Enquête 2020 : Travailler après. Chapitre I | KPAM

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...