Lien Le blog de kp/am

Le cycle de vie d’un produit n’est plus ce qu’il était

Orange, avec son programme « Seconde vie mobile », propose de reprendre notre ancien téléphone contre des bons de réduction substantiels sur le prochain (de 30 à 70 €). L’ancien téléphone entrera dans un nouveau cycle de vie, et sera revendu sur le marché florissant de l’occasion.

Plus qu’une énième promesse de recyclage, voilà une marque qui l’organise de façon intelligente, en modifiant profondément le cycle de vie d’un produit, en donnant du sens à l’achat.

Cela concilie à la fois l’impératif de dépenser moins (le discount) ET l’espoir de ‘mieux consommer’ (la seule perspective réjouissante de la crise selon les consommateurs, une façon de transcender la résignation de ne plus pouvoir ‘consommer en toute insouciance’).

‘Mieux consommer’, c’est pour les uns ne plus gâcher. Et quel sentiment de gâchis que de voir s’accumuler chez soi les vieux téléphones ! Et ‘mieux consommer’, c’est pour d’autres pouvoir acheter moins cher des téléphones d’occasion (tout le monde ne veut pas le dernier bijou de technologie, d’autres peuvent avoir accès à des modèles encore récents qu’ils n’ont pas pu payer ‘plein pot’ à leur sortie, d’autres encore en ont assez de racheter un mobile neuf à leurs enfants adolescents, spécialistes de la perte).

Voilà une belle piste de sortie de crise.

Un Verbatim : « Moins de déchets, plus de troc, plus d’achats de brocante. On boude un peu le neuf. On revient aux travaux manuels. On recycle tout. »

seconde vie mobile

Image : Programme ‘Seconde Vie Mobile’ d’Orange www.agir-reflexesverts.orange.fr/home.html


L’étude kp/am sur ‘les Français et la crise’ primée aux Grands Prix des études marketing 2009

L’étude ‘ Les français et la crise ‘,  menée en partenariat avec Panel on the Web, obtient l’Or dans la catégorie ‘Consumers et Shoppers’.

Apprendre de la crise en décryptant les comportements et les attitudes des consommateurs français face à la crise, en identifiant les modifications profondes et durables et les comportements purement conjoncturels.

Cette étude met en lueur les pistes de sortie de crise et les nécessaires évolutions des Marques.

L’étude est disponible en souscription. Contactez-nous.

prix SEMO

Grands Prix des études Marketing 2009, organisés par le SEMO et Marketing Magazine. Le palmarès 2009 est ici.